Créer un site internet

La FLL ?

La First Lego League veut avant tout développer le goût de la recherche et une approche de la technique par les enfants qui privilégie le plaisir de la découverte et la communication entre les participants. La FLL est un concours où la créativité et l’esprit d’équipe compte plus que les prouesses techniques.

Lors de la préparation du challenge FLL, les équipes ont au minimum 8 semaines pour construire leur robot et travailler sur un dossier de recherche. Le thème du Challenge et le projet de recherche associé permettent aux équipes de réfléchir sur les nouvelles recherches et les nouveaux enjeux du monde moderne. Elles peuvent alors accéder à la compétition nationale.

-Les équipes doivent se réunir pour construire le robot, apprendre à le programmer et se familiariser avec l'outil pédagogique qu'est le LEGO MINDSTORMS. Elles doivent élaborer des stratégies pour accomplir les différentes missions du Challenge et programmer le robot afin d'accumuler le plus de points possible sur une piste d’évolution de 114 x 236 cm; le robot exécute les missions de façon autonome dans un temps limité. Chaque année, le but est de remplir le plus de missions possibles en 2 min 30. Deux robots concourent en même temps sur deux tables complètement séparées. L’originalité de ce Challenge vient aussi du fait qu’il n’y a pas d’affrontement entre 2 équipes. Chaque équipe accomplit ses missions en essayant de collecter un maximum de points. L’équipe qui a collecté le plus de points a gagné. Emulation plutôt qu’affrontement.

Le robot est autonome et embarque des programmes grâce au boîtier NXT des LEGO MINDSTORMS (évolution du boîtier RCX) qui permettront au robot de réaliser les différentes missions. Le robot peut revenir à la base pour être modifié ou pour un changement de programme. Le décompte du temps ne s'arrête pas, donc ces changements doivent être rapides et précis.

Un Kit permet de s'entraîner. Il comprend des éléments LEGO, qui permettront d'accomplir les missions du Challenge ainsi qu'une aire d'entraînement avec les emplacements des différentes missions (constructions). Le robot doit interagir avec toutes les constructions et les dessins qui se trouvent sur l’aire de jeu.Fll competition table

Cette épreuve technique est complétée par une présentation du dossier de recherche sur le thème du concours. Les équipes doivent choisir une mission et trouver une solution technique qu‘elles devront présenter devant un jury pendant la compétition. Les équipes peuvent choisir la forme de leur présentation (pièce, danse, exposé…).

Il s’agit avant tout de vivre une aventure amusante et enrichissante en équipe. C’est pourquoi, vous pouvez trouver un nom à l’équipe, un signe distinctif, éventuellement un logo, des T-shirts, des chapeaux, une mascotte….

Faites appel à votre imagination!

×